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Pourquoi la smart gamification?

Gamification

La smart gamification ou la gamification avancée est une forme de simulation simplifiée de notre société !

  • des règles comme dans la société
  • des objectifs à atteindre
  • des obstacles qu’il faut contourner

Ces 3 principes permettent de créer une situation, une aventure qui fait progresser les utilisateurs dans la compréhension d’une connaissance.

Par la mise en situation, les utilisateurs sont obligés de faire des choix, de trier l’information ou de créer de nouvelles solutions. On met ainsi le cerveau dans une activité supérieure à une simple écoute, comme dans les séminaires ou les formations classiques.

Il faut donc mettre les participants dans une situation propice à réfléchir et partager ainsi avec le groupe.

Une étude de Harvard a montré des résultats supérieurs aux examens par les étudiants ayant suivi des cours interactifs par rapport aux cours dit classiques. Elle confirme ce que dit le dicton populaire : “nous retenons 20% de ce que l’on lit, entend et 80% de ce que nous faisons”

La gamification doit respecter plusieurs règles pour fonctionner efficacement :






 
 
  • L’alignement des objectifs (de formation de communication) avec les challenges dans le jeu : il permet de s’assurer de l’intérêt et donc de l’engagement des utilisateurs, jusqu’à l’atteinte des objectifs.
  • Les obstacles : ils permettent de simuler les difficultés et garantissent l’intérêt du jeu. En gérant correctement le niveau de difficulté, ils permettent au joueur d’inventer des solutions de contourner des problèmes et de trouver des solutions.
  • Le feedback : à chaque instant, et tout au long du jeu, l’utilisateur doit connaître son état d’avancement, le niveau de difficulté, l’atteinte de la prochaine étape, et obtenir des récompenses en franchissant ces étapes. Les récompenses doivent être appropriées aux objectifs et éviter l’écueil de la contre-productivité : elle doit être une récompense du chemin accompli et non devenir un objectif en soi. Plus les récompenses sont intrinsèques à l’utilisateur, plus elles sont efficaces dans la motivation de l’utilisateur.
  • Les règles du jeu : chaque jeu peut se jouer seul, en groupe, par équipe… en fonction des règles du jeu. Elles sont clés, car elles définissent la “loi” du jeu, et garantissent une équité entre chaque joueur en cas de compétition.
  • Le renouvellement : le pire ennemi de la gamification est la monotonie. Le jeu doit par le graphisme, les règles du jeu, le type de mécanique, renouveler l’intérêt de l’utilisateur, l’inciter à aller jusqu’au bout de l’aventure, pour s’assurer de la complétude et l’atteinte des objectifs.

La gamification s’adresse à tous, car d’après les travaux de Roger Caillois, chaque humain sur terre est sensible à l’un de ces principes de jeu !

  • La coopération
  • Le défi individuel
  • le hasard
  • le défi et le risque
  • la compétition
  • le jeu de rôle (dimension épique)

Cette catégorisation nous éclaire  sur les approches systématiques de solution de type “battle” qui ne peuvent satisfaire tous les utilisateurs en termes de motivation, ni de mémorisation efficace.

Pour Work and Play, la gamification va devenir une approche aussi naturelle que la pédagogie dans tous les domaines de nos organisations : c’est pour cela que nous innovons dans une plate-forme pour simplifier la création des jeux efficaces.

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