Work and Play

Logo Work and Play

Renforcer la cohésion d’équipe grâce au learning multijoueur

Renforcer la cohésion d’équipe grâce au learning multijoueur

Renforcer la cohésion d’équipe, objectif clé de la formation ? Ces deux dernières années, les confinements à répétition ont petit à petit démocratisé le télétravail, pour les professions le permettant. Le maintien du lien social a été mis à rude épreuve par le distanciel. Quant à nombreux nouveaux arrivants, leur onboarding pendant la crise sanitaire ne s’est pas déroulé comme prévu. Le manque de cohésion d’équipe a affecté les entreprises de diverses manières, entre taux de turnover en augmentation, pénurie des talents, difficultés organisationnelles et performances économiques altérées.

Comment renforcer la cohésion d’équipe ?

Renforcer la cohésion d’équipe grâce au e-learning multijoueur

Le e-learning multijoueur répond aux besoins de collaboration et d’intégration des talents, permettant ainsi de renforcer la cohésion d’équipe au sein de l’entreprise. 

Cette solution offre aux apprenants la possibilité d’échanger à chaque moment du parcours. Ils peuvent communiquer et collaborer entre eux à chaque étape. Ainsi, en renforçant leurs liens grâce aux sessions de jeux collaboratives de la plateforme, les collègues apprennent à se connaître et à réfléchir ensemble. Certains niveaux du jeu ont même pour objectif premier de renforcer la cohésion d’équipe, la communication et la transmission d’information.

En outre, l’univers gamifié dans lequel les participants évoluent leur procurent des émotions facilitant l’assimilation des connaissances et les motivent à s’entraider pour réussir à accéder au niveau supérieur. Enfin, l’accessibilité de cette solution, à tous, partout et tout le temps rend les apprenants acteurs de leurs parcours d’apprentissage. La flexibilité offerte leur permet d’appréhender la formation sous le prisme du jeu et du plaisir, ce qui participe à renforcer la cohésion d’équipe naturellement.

Les mécanismes d’apprentissage sollicités

Le renforcement de la cohésion d’équipe favorise plusieurs mécanismes bénéfiques à l’apprentissage et au développement des compétences.

  • L’apprentissage par assimilation (mimétisme et les neurones miroirs)
  • La remontée des bonnes pratiques
  • Le partage des connaissances
  • L’intelligence collective
  • L’ancrage des connaissances 

Ces mécanismes renforcent l’efficacité de la formation en ancrant plus facilement la mémoire des équipes. Les collaborateurs acquièrent des compétences en échangeant et collaborant avec leurs équipes pour sélectionner une réponse individuelle, mais pensée collectivement.

Pourquoi renforcer la cohésion d’équipe ?

La formation au service du renforcement de la cohésion d’équipe

Mise à mal par la crise sanitaire, la cohésion d’équipe est pourtant essentielle pour garantir l’engagement des talents, mais également la compétitivité et les performances de l’entreprise. Véritables ambassadeurs de l’image de marque, les collaborateurs ne peuvent être individuellement performants qu’à condition que le collectif le permette. C’est pourquoi le renforcement de la cohésion d’équipe est devenu un des enjeux principaux du processus de formation. 

En effet, la formation est un levier de développement du lien social au sein des équipes. Cependant, les formations e-learning classiques Top Down ainsi que les sessions théoriques en présentiel sont dépassées et ne permettent pas une montée en compétences efficace. En effet, ces solutions classiques ne sont ni assez engageantes ni assez motivantes. Les apprenants abandonnent souvent avant la fin du parcours, notamment à cause du manque d’interactions sociales et de moments dédiés à la collaboration.

Les avantages

Communiquer et jouer en équipe dans le but d’acquérir des compétences transforme le quotidien des collaborateurs. En effet, la formation se transforme en un moment de partage ludique et agréable, qui renforce l’harmonie au sein de l’équipe. La solution Work and Play facilite le partage d’informations et l’intelligence émotionnelle en permettant aux joueurs de se rejoindre en visioconférence ou sur le chat pour débattre ensemble. Les sessions peuvent être jouées par deux et compter jusqu’à six personnes. La composition des groupes peut être différente à chaque nouvelle partie, qui concerne pour chacune un domaine distinct. 

Par ailleurs, renforcer la cohésion d’équipe contribue au bien-être et à l’épanouissement au travail. Effectivement, le e-learning multijoueur permet aux uns et aux autres d’apprendre à connaître l’équipe, de parfaitement s’y intégrer, de trouver sa place et donc de renforcer au maximum la cohésion d’équipe. 

Le développement de la cohésion d’équipe est un facteur d’engagement qui améliore l’épanouissement, la communication, le partage des informations et donc les performances de l’entreprise.

fr_FR
Powered by TranslatePress »