Work and Play

Logo Work and Play

Handicap au travail : pourquoi est-il important d’en parler ?

Handicap au travail : une condition encore mal connue au sein du monde du travail

Les entreprises communiquent régulièrement sur leurs actions et solutions en faveur du handicap au travail, cependant cette condition est encore mal connue au sein du monde du travail. 

Cette affirmation est d’autant plus frappante lorsque l’on sait que 80% des handicaps sont invisibles et donc difficiles à identifier (selon Les Échos-Novembre 2018). De plus, selon la Fondation Handicap Malakoff Humanis, 1 personne sur 2 sera confrontée à une situation de handicap au cours de sa vie de manière ponctuelle ou définitive. 

Handicap au travail : définition

Pour rappel l’article L114 du code de l’action sociale des familles définie comme handicap, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

Qui est considéré comme travailleur handicapé ? 

Est considérée comme travailleur handicapé « toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique ».

Pour obtenir la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) il faut faire la demande auprès de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).  La demande peut être présentée par la personne en situation de handicap ou son représentant légal.

RQTH : quelles sont les mesures spécifiques ?

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet de bénéficier de certaines mesures comme par exemple : 

  • Une orientation vers un établissement ou service d’aide par le travail, vers le marché du travail ou vers un centre de rééducation professionnelle par la CDAPH.
  • Une obligation d’emploi
  • Un accès à la fonction publique par concours ou par recrutement contractuel spécifique
  • Des aides de l’AGEFIPH

À savoir : en cas de licenciement la durée de préavis est doublée pour les travailleurs reconnus handicapés. 

Insertion des personnes handicapées dans le monde du travail : un enjeu encore d’actualité

Selon la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), chaque entreprise d’au moins 20 salariés doit employer des personnes handicapées à hauteur de 6 % de son effectif. L’entreprise ne remplissant pas cette obligation d’emploi doit verser une contribution financière aux organismes de sécurité sociale concernés. Mais qu’en est-il aujourd’hui des personnes en situation de handicap dans le monde du travail ?

Chiffres clés

Pour mieux comprendre l’handicap au travail et notamment l’enjeu de l’insertion des travailleurs handicapés dans le monde du travail voici quelques chiffres clés parus dans l’étude “emploi et chômage des personnes handicapées” réalisée par l’Observatoire de l’emploi et du handicap et l’AGEFIPH en décembre 2021 :

  • 8,4% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap (DEBOE : demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’obligation d’emploi)
  • 60% des DEBOE sont en chômage de longue durée
  • 474 171 DEBOE sont inscrits à Pôle emploi

Sensibilisation : pour une amélioration de l’insertion de l’handicap au travail 

L’insertion des personnes handicapées dans le monde du travail demeure encore comme un enjeu actuel même si le nombre de demandeurs d’emploi en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis 5 ans. Malgré de bonnes intentions de la part des employeurs, la méconnaissance des spécificités  de chaque handicap complique la démarche d’insertion. 

Les employeurs doivent être en mesure d’avoir une certaine connaissance du handicap et des aides dont elles peuvent bénéficier pour ne pas être découragé après avoir fait l’effort d’intégrer une personne handicapée.

Work and play et formation e-learning pour la sensibilisation au handicap au travail 

En collaboration avec Yumaincap, Work and play a construit une formation e-learning pour sensibiliser le handicap au travail. Yumaincap accompagne les entreprises grâce à des solutions adaptées comme celle sur la politique handicap.

En voici un court extrait : 

Vous allez vivre des aventures dont vous êtes le héros. Chaque aventure vous placera devant des choix qui détermineront la suite de l’histoire. Découvrez le handicap de différents points de vue. Allez à la rencontre des autres et de leurs différences à travers des jeux. Le programme complet comporte 10 épisodes de 10 minutes. Un nouvel épisode sera disponible chaque mois.

Cette formation sur le handicap au travail est adaptée à tous les employés et permet de mieux comprendre cet enjeu parfois oublié par les entreprises.

96% des apprenants sont satisfaits de la formation. Et vous qu’attendez-vous pour la faire ?

fr_FR
Powered by TranslatePress »