Work and Play

Logo Work and Play

Gamifiez votre formation pour engager vos équipes

Gamifiez votre formation pour engager vos équipes 

Gamifier votre formation, y avez-vous déjà pensé ? Dans un contexte de digitalisation accrue de nos pratiques, les collaborateurs sont sollicités à longueur de journée par des contenus plus attractifs les uns que les autres. Maintenir vos équipes motivées et engagées au sein d’une formation représente donc un véritable challenge. Alors, comment susciter l’intérêt de vos apprenants ? Comment rendre leur apprentissage stimulant et ludique ? 

Pourquoi gamifier votre formation ?

Gamifier, définition

Popularisé au cours des dix dernières années, gamifier ou “ludifier” signifie utiliser les ressorts ludiques et les mécanismes du jeu, notamment du jeu vidéo, dans un contexte qui habituellement ne les intègre pas. Dans le monde professionnel, et plus particulièrement celui de la formation, le fait de gamifier a pour objectif de challenger et motiver les apprenants à aller au bout de leur parcours pédagogique. Gamifier vos parcours pédagogiques représente donc un levier motivationnel non négligeable, dans un contexte de désengagement progressif. En effet, les organisations doivent revoir leurs modèles managérial, organisationnel ou encore culturel si elles veulent continuer à fidéliser les talents et attirer les candidats. Ce qui est rendu possible notamment en formant vos managers et en les maintenant engagés grâce à la gamification.

Les avantages de la gamification

De nombreuses études le démontrent, gamifier la formation motive les apprenants et favorise leur productivité. Et pour cause, un environnement compétitif favorise la coopération entre les participants. Tout en s’amusant, ils acquièrent donc des connaissances et apprennent à collaborer ensemble. 

Les techniques les plus utilisées pour gamifier la formation sont les suivantes : 

  • La définition d’objectifs clairs et atteignables
  • Les scores et récompenses offertes aux utilisateurs 
  • Le statut évolutif attribué à chacun
  • La compétition pour développer leur engagement
  • La collaboration et la dimension sociale pour les motiver 

Une expérience d’apprentissage challengeante et sociale

Gamifier l’apprentissage pour développer l’engagement de vos apprenants 

Les multiples challenges auxquels l’apprenant peut participer grâce au e-learning multijoueur maintiennent son engagement tout au long du parcours pédagogique. En effet, gamifier le processus d’apprentissage permet de susciter l’intérêt de vos collaborateurs et de les stimuler. Comment ? En leur proposant un moment ludique et challengeant, différent de leur cadre habituel. Selon le Learning Workplace Report 2020, 44% des collaborateurs sont plus impliqués dans leur formation après avoir participé à un challenge organisé par l’entreprise. De plus, 53% d’heures de contenus sont visionnées en plus pour 50% de cours supplémentaires consultés.

Gamifier votre contenu permet de transformer l’apprentissage en une expérience unique, qui sort de l’ordinaire. En les mettant en compétition et en les récompensant,  vous les motivez à recommencer les sessions et à donner le meilleur d’eux-mêmes pour obtenir un score optimal !

Renforcer la cohésion d’équipe grâce au e-learning multijoueur

Gamifier votre formation c’est bien, mais proposer un parcours à la fois gamifié et multijoueur, c’est mieux ! Le fait d’apprendre ensemble améliore l’engagement, selon l’étude Workplace Learning Report 2021 de LinkedIn. Les apprenants qui utilisent des fonctions sociales (questions-réponses, groupes d’apprentissage…) regardent 30 fois plus d’heures de contenu d’apprentissage que ceux qui ne le font pas. Pour cause, un des avantages du e-learning multijoueur, en plus de gamifier, est qu’il constitue un bon moyen de se challenger en équipe. En effet, les participants sont en compétition mais en même temps, ils tissent des liens et renforcent leur cohésion d’équipe. Ils apprennent à se connaître tout en s’amusant et en développant leurs connaissances. Les sessions peuvent être jouées de façon individuelle ou collective pour s’adapter aux besoins des participants. Enfin, les sentiments créés par le jeu et les souvenirs en groupe favorisent un meilleur ancrage des connaissances. C’est pourquoi gamifier la formation participe à souder les liens entre les membres de l’équipe, tout en rendant l’apprentissage ludique et efficace.

fr_FR
Powered by TranslatePress »