Work and Play

Logo Work and Play

Engagement des apprenants et learning multijoueur

Elearning Multijoueur

Engagement des apprenants et learning multijoueur

Engagement formation : Dans un contexte de pénurie de talents, former ses collaborateurs est essentiel pour garantir les performances de l’entreprise. Cependant, les organisations sont confrontées à un problème de taille : maintenir les apprenants engagés. Le e-learning multijoueur offre aux entreprises une alternative innovante aux modes d’apprentissage classiques. Face au désengagement croissant des apprenants, cet outil participe au développement d’un engagement durable tout au long de la formation.

Comment favoriser l’engagement ?

Et si le secret pour une montée en compétences rapide et efficace était l’engagement des talents ? Développer et maintenir cet engagement est l’un des objectifs clés du e-learning multijoueur. Cependant, pour maintenir un engagement durable, la formation doit intégrer plusieurs facteurs répondant aux besoins et aux attentes des collaborateurs.

Cultivez l’intelligence collective et le lien social

Depuis la crise sanitaire, les confinements à répétition et la démocratisation du télétravail, renforcer le lien social dans l’entreprise est progressivement devenu un enjeu majeur dans la formation et également dans la phase d’onboarding. Face au désengagement des salariés dans la formation, la dimension relationnelle est devenue cruciale pour bon nombre d’entre eux, isolés de leurs équipes depuis deux ans. 

La formation, grâce au learning multijoueur, favorise la collaboration, la cohésion d’équipe et le concept de communauté apprenante. Ces interactions permettent de développer le sentiment d’appartenance à une communauté et de motiver les salariés tout en développant un engagement durable parmi eux. De plus, grâce à la gamification , les participants, engagés, se surpassent et évoluent dans un univers ludique et amusant. Ainsi, ils achèvent les différents niveaux des activités tout en partageant des connaissances en équipe. 

Offrez une alternative séduisante à la formation en présentiel

Les formations Top Down en présentiel n’attirent plus les apprenants d’aujourd’hui. La formation e-learning classique, qui s’appuie sur le partage d’information de manière théorique et sans interaction, n’est ni suffisamment efficace, ni durable, ni engageante. Le dispositif de Work and Play répond, lui, à cet enjeu d’engagement. En effet, le e-learning multijoueur offre une alternative séduisante aux modes d’apprentissage classiques, qui ne prennent pas en compte les attentes des utilisateurs. 

D’une part, la solution intègre les avantages de la formation digitale, avec la possibilité de se former où les utilisateurs le veulent, quand ils veulent avec le mobile learning, et par le biais de contenus personnalisés, courts et interactifs. D’autre part, la solution intègre les avantages du présentiel pour que les participants se sentent engagés. En effet, ils peuvent interagir et collaborer en direct ensemble par visioconférence pour progresser. La dimension collaborative et le social learning favorisent un engagement durable des talents, leur intégration dans l’équipe et donc le désir d’aller jusqu’au bout du parcours. De plus, les entreprises peuvent personnaliser et adapter la formation en y ajoutant leurs propres contenus digitaux (pdfs, vidéo…) pour favoriser un engagement durable des talents. 

Un engagement multiplié par une expérience de formation immersive et gamifiée 

Le e-learning multijoueur défie tous les codes de la formation traditionnelle pour développer un fort engagement du côté des participants. Ce nouveau concept alliant gamification et mode multijoueur séduit les apprenants qui deviennent acteurs de leur apprentissage grâce à un modèle interactif et ludique. Les avantages sont multiples et permettent de transformer les salariés passifs en participants engagés. Les élèves partagent leurs connaissances et font remonter les bonnes pratiques, ce qui participent à l’assimilation des savoirs. Les échanges favorisent l’apprentissage par imprégnation, notamment en sollicitant le mimétisme et les neurones miroirs. 

Cette expérience immersive permet aux talents de mettre leurs connaissances en pratique grâce à des mises en situation concrètes réalisées au sein d’un univers virtuel 3D, entièrement personnalisable. Ils se fixent donc un objectif essentiel pour maintenir les participants engagés tout au long de la formation. Ce moment se transforme donc en un jeu engageant et agréable. 

Engagement dans la formation, les bénéfices

Le e-learning classique et les formations traditionnelles en présentiel se concentrent majoritairement sur la validation individuelle des connaissances et sur la rentabilité effective de ces dernières. Le learning multijoueur, lui, est axé sur la volonté de favoriser un engagement durable des participants dans leur formation, leur satisfaction et leur bien-être. Dans un contexte de crise où l’humain doit être placé au cœur des processus d’apprentissage, cette solution de formation permet d’engager les talents et offre divers bénéfices à l’entreprise.

 

Favoriser l’ancrage dans la mémoire 

Être engagé dans son parcours de formation permet un meilleur ancrage des connaissances dans la mémoire. En effet, la formation devient un moment de jeu en interaction avec les membres de son équipe. Les collaborateurs formés associent les émotions ressenties lors des jeux avec leurs connaissances, et apprennent par imprégnation des savoirs. Les connaissances sont ainsi plus facilement ancrées dans leurs esprits et mémorisées grâce aux souvenirs du jeu.   

 

Optimiser les performances de l’entreprise 

Cet engagement contribue également à optimiser les performances de l’entreprise. En effet, l’acquisition efficace et rapide des compétences lors de la formation améliore les résultats et la compétitivité de l’organisation sur le marché. Grâce à l’apprentissage par le jeu, les équipes exercent, au profit de l’entreprise, leurs nouvelles compétences. L’image de marque est également positivement impactée, les collaborateurs étant les ambassadeurs de la marque employeur auprès du public.

 

Un engagement qui contribue à l’intégration et au renforcement de la cohésion d’équipe

Entre 2 et 6 joueurs peuvent se connecter à la formation. Celle-ci contribue donc fortement au renforcement du lien social en entreprise, laissé à l’abandon lors de la crise sanitaire. Ainsi, les salariés peuvent saisir cette opportunité pour apprendre à mieux se connaître, nourrir leurs liens en collaborant, renforcer leur cohésion d’équipe au cours des différentes étapes du parcours ou encore s’intégrer au sein d’un service pour les nouveaux arrivants. La cohésion d’équipe contribue à engager les utilisateurs au sein du parcours mais aussi à améliorer les performances de l’entreprise, fruit d’un travail d’équipe efficace.

fr_FR
Powered by TranslatePress »