Work and Play

Logo Work and Play

Cybersécurité : la transformation numérique au coeur des cybermenaces

Cybersécurité

Cybersécurité et formation : un combo gagnant

La cybersécurité, c’est quoi ? Ce terme englobe tous les moyens qui permettent d’assurer la protection des données personnelles, sensibles ou non au sein d’une infrastructure numérique. La transformation numérique des entreprises généralisent l’utilisation d’outils informatiques et la communication via Internet et donc l’utilisation de la cybersécurité. 

Selon le Panorama de la menace informatique 2021 de l’ANSSI, le nombre de cyberattaques est en constante augmentation et s’élève à plus de 3 intrusions avérées par jour. Les moyens utilisés par les hackers sont de plus en plus pointus et mettent en péril n’importe quel type de structures (PME / PME / ETI / Collectivités).

C’est quoi une cybermenace ? Pour quelles raisons est-il important de former ses collaborateurs aux cybermenaces ?

C’est quoi une cybermenace ?

Les cybermenaces sont définies comme des tentatives malveillantes destinées à perturber un système informatique ou un réseau en volant des données ou en dérobant des fichiers non autorisés. Elles peuvent prendre différentes formes :

  • Ransomware : verrouille ou crypte l’accès à un appareil dans le but d’extorquer de l’argent sous forme de rançon. Après avoir payé, rien ne garantit la restitution des données cryptées.
  • Phishing : appelé aussi hameçonnage est une usurpation d’identité d’un organisme officiel (banque service des impôts) dans le but de vous soutirer des informations personnelles ou sensibles.
  • Cheval de Troie : logiciel malveillant qui cache sa vraie nature pour vous inciter à l’installer sur votre appareil.
  • Spam : e-mail ou message que vous n’avez pas sollicité, souvent irritant et ennuyeux.
  • Malware : terme qui définit tout type de logiciel malveillant.

Autant de menaces de plus en plus présentes qui poussent les entreprises à se protéger et à former l’ensemble de leurs collaborateurs à la cybersécurité.

Comment impliquer les utilisateurs finaux ?

Pour rappel, toutes les fonctions de l’entreprise doivent avoir accès à ce genre de formation afin de transformer les collaborateurs en utilisateur averti des outils informatiques. Les fonctions dîtes sensibles doivent être prioriser : dirigeant, secrétaire, responsable financière, etc. Les utilisateurs finaux dans l’entreprise sont le premier rempart face aux cyberattaques. 

Les formations au SSI (Sécurité du Système d’Information) sont souvent trop techniques avec des jargons très spécifiques qui peuvent perdre les apprenants. Jugées le plus souvent ennuyeuses, elles sont donc inefficaces. La gamification peut être un bon outil pour transmettre les bonnes pratiques aux utilisateurs finaux avec une méthode active d’apprentissage nécessaire pour la compréhension de ce domaine technique.

Top 3 des avantages à former ses collaborateurs à la cybersécurité 

Former ses collaborateurs aux cybermenaces a ses avantages. En voici le top 3 : 

  • Prévenir des risques humains : les formations en entreprise sur la cybersécurité sont là pour réduire les risques de menaces malveillantes dues à une erreur humaine. D’après une étude de PwC, on estime qu’environ 32 % des collaborateurs d’une entreprise ont été involontairement à l’origine des attaques informatiques subies par l’entreprise. Une étude de Kaspersky affirme même que 90 % des risques proviendraient d’une erreur humaine !
  • Transmettre les bonnes pratiques aux salariés : cette formation apportera des conseils et des bonnes pratiques supplémentaires aux salariés. Ils pourront l’intégrer à leurs routines quotidiennes.

Développer les compétences informatiques de vos collaborateurs : tout le monde n’a pas les mêmes compétences informatiques. C’est le moment de transformer vos salariés les plus novices en utilisateur averti des différentes cybermenaces.

Work and play et formation Blended Learning cybersécurité

Work and play s’est allié à ILKI acteur de la formation et de la sécurité pour créer une formation de sensibilisation à la SSI (Sécurité du Système d’Information). Par le biais du jeu, la formation instaure une méthode d’apprentissage nécessaire pour la compréhension de ce domaine technique. Déclinée dans une mission qui dure environ 30 à 40 minutes selon le niveau des utilisateurs finaux, elle suscitera l’intérêt du public cible . 

En voici un court extrait : 

Une micro caméra espion a été découverte dans les locaux de l’entreprise. Même si nous ignorons encore qui se cache derrière cette attaque, la menace est réelle. Nous avons besoin de vous pour livrer une mallette secrète à notre centre de recherche. Pour réussir vous devrez choisir les chemins les plus sûrs !

Bonne route c’est à vous de jouer !

Testez, vous verrez, grâce au jeu, les utilisateurs adopteront rapidement les bons réflexes en matière de sécurité.

Vous pouvez aussi vous inscrire à notre webinar pour découvrir avec notre partenaire notre jeux  ce 19 Avril 2022 !

fr_FR
Powered by TranslatePress »